Les objets connectés et leur impact sur nos vies
Les objets connectés représentent un progrès supplémentaire dans l'utilisation des technologies d'information et de communication. Ils prennent la forme d'objets usuels qui, une fois en contact avec internet, possèdent de nouvelles fonctionnalités. Dans le domaine de la santé par exemple, ces appareils sont capables de générer et stocker des données utiles pour un suivi médical, pour la mise en place de protocoles spéciaux tels qu'un régime ou pour lancer une alerte en cas de changement brutal des données. Il serait possible ainsi de dresser une longue liste d'appareils et de leur application. Dépassant le statut de phénomène, les objets connectés créent un nouvel univers souvent appelé l'IoT ou l'Internet des Objets.
Pour fonctionner, les objets connectés s'appuient sur de nombreuses technologies. Les transmissions de données se font par le biais de connexions wifi, de réseau GSM ou même par Bluetooth. Ceci signifie que bien souvent les appareils nécessitent d'être reliés d'une façon ou d'une autre à un smartphone ou à toute autre interface du même type pour accéder à internet. Mais les chercheurs en informatique penchent de plus en plus vers le développement de réseaux entièrement dédiés à l'internet des objets, ce qui le rendra plus indépendant. Au-delà de l'aspect technique, un autre défi se pose pour l'Internet of Things : quelle destination donner aux données collectées. De ce côté-là, le potentiel est énorme. Certaines firmes travaillent par exemple au développement d'un réfrigérateur qui, en fonction des goûts de ses utilisateurs, sera capable de générer une liste de course et la transmettre au supermarché.
Mais les applications des objets connectés ne concernent pas uniquement les particuliers. Elles s'adressent aussi aux entreprises du tertiaire, aux industries et aux administrations publiques. Elles ont la capacité de révolutionner entièrement l'organisation d'une ville. Des capteurs nécessaires pour contrôler la qualité de l'air ont la possibilité d'enclencher une procédure définie au préalable en cas de dépassement des seuils de pollution par exemple. Le développement de l'urbanisme, des transports ou encore la gestion de la collecte et de la gestion des déchets peuvent s'appuyer sur les données amassées. Ceci permet de modifier un plan établi ou de créer des structures flexibles dans leur organisation. Ainsi, elles augmentent leurs capacités à s'adapter aux besoins des habitants, des commerçants et des entreprises.
Dans le quotidien des particuliers, ces évolutions technologiques vont forcément entraîner des mutations. Elles ne situeront pas uniquement autour du rapport que les personnes entretiennent avec l'arrivée d'un nouvel outil technologique. Mais l'IoT a toutes les chances de modifier en profondeur le mode de vie des humains. Si pour le moment, les changements interviennent progressivement (le développement de la montre intelligente d'Apple ou des lunettes Google par exemple), il devrait s'accélérer dans le futur. L'Internet des Objets semble donc bien placé pour enclencher une transformation en profondeur de la société.
Pour toute demande sur nos produits ou nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter.